top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernd

60 œuvres du street artiste Invader dans le pays basque

En une dizaine de jours, ce ne sont pas moins de 60 mosaïques qui ont été posées par le street artiste, dans le pays basque (sud-ouest de la France).

En photo ci-dessus, une œuvre d’Invader à Bayonne, aux couleurs du Pays Basque

Allait-il aller jusque 64, le numéro du département des Pyrénées Atlantiques ? Et bien pour l’instant non, il s’est arrêté à 60, ce qui est déjà très conséquent pour la région, surtout que la quasi-exclusivité des mosaïques ont été posées soit à Biarritz, soit à Bayonne.


Magnifique Invader sur la grande plage de Biarritz Débutée le 8 novembre, l’invasion a immédiatement retenu l’attention des fans et amateurs d’art contemporain. Des « flashers » chevronnés sont même spécialement venus en express de Paris pour être les premiers à prendre en photo les œuvres avec l’application de l’artiste Flashinvaders. Ils se sont alors mis à parcourir jour et nuit la côte basque (Biarritz, Anglet, Bayonne, Guethary, Bidart) pour trouver les œuvres du célèbre street artiste.

Invader a commencé sa carrière en 1999, et depuis 25 ans, il parcourt le monde pour « exposer » ses œuvres à la vue de tous. Il est aujourd’hui presque impossible de ne pas reconnaître les petits envahisseurs, inspirés du jeu video des années 80 Space Invaders, qui ont fait le succès de l’artiste.


En photo ci-dessus, une œuvre d’Invader à Bayonne Il est marquant de voir la différence graphique entre les œuvres de Biarritz et de Bayonne. A Biarritz les œuvres sont plus colorées et axées sur la culture surf, alors qu’à Bayonne l’artiste a pris soins de garder l’esthétique de la culture basque. Le vert et le rouge basque sont à l’honneur, et beaucoup de mosaïques reprennent le drapeau ou le béret basque.Biarritz, Anglet et Bayonne rejoignent ainsi la liste des villes du sud-ouest de la France envahies par l’artiste, au même titre que Toulouse, Pau, Contis-les-Bains et le Cap Ferret. On peut également citer Bilbao, dans le Pays Basque espagnol.



219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page